Antenne Réunion
TikTok, Instagram, Twitter… Les candidats aux élections européennes envahissent les réseaux sociaux. Une stratégie qui vise à séduire les électeurs les plus jeunes.
Depuis plusieurs semaines, les candidats et les discours s’enchaînent. Jusqu’à même envahir nos réseaux sociaux, nouveau terrain de jeu privilégié pour les élections européennes. « On a pu voir récemment Bardella dire qu’il jouait à Call of Duty. C’est une news assez bizarre, témoigne un élève. On sait que les médias et surtout les réseaux sociaux en ce moment touchent les jeunes. »
Vous êtes nombreux à affirmer ne pas connaître le programme des candidats, mais à avoir appris à apprécier les personnages. Car sur les réseaux, les candidats n’hésitent pas à jouer au jeu de la proximité avec les internautes. « Je trouve ça intelligent parce que ça fonctionne au final » explique un lycéen. « Nous les jeunes on est souvent sur les réseaux sociaux donc ça nous impact plus que si on le voyait à la télé », ajoute un autre.
Rassemblement national, Renaissance, Reconquête, Les Républicains, La France Insoumise, PS Place Publique et Les Écologistes, tous misent sur une cible en particulier : les plus jeunes. Les plateformes proposent même des guides et des rappels d’informations sur les élections européennes. Une « bonne chose » selon un élève : « On peut faire passer plus de messages par les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Twitter. »
Une autre lycéenne est plus nuancée : « Les plus jeunes vont trouver ça cool qu’un candidat fasse des trends TikTok et s’affiche sur les réseaux, mais en réalité on sait très bien que son programme n’est pas intéressant. »
Pour attirer la jeunesse, les candidats ne se limitent pas à TikTok pour leur campagne. D’autres réseaux sociaux comme BeReal sont de plus en plus prisés.