Antenne réunion
La lune a été observée ce dimanche 30 mars. Le Ramadan est terminé, les musulmans fêtent l’Eid El-Fitr ce lundi 31 mars à La Réunion. Un moment de partage et une fête importante pour la communauté.
Ce dimanche 30 mars, la lune a été observée, elle marque la fin du Ramadan. La communauté musulmane fête l’Eid El-Fitr ce lundi.
Housman Omarjee, imam de Saint-Pierre :
Tout d’abord, il est bon de savoir que les musulmans célèbrent essentiellement deux fêtes dans l’année : « l’Eid ul-Fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « l’Eid ul-Adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Abraham).
L’Eid-ul Fitr est bien évidemment un moment de fête, un jour de joie et de convivialité.
Mais au-delà de cet aspect, l’Eid-ul Fitr vise, d’une part, à nous rapprocher de Dieu. En effet, en ce jour si symbolique, une grande prière « spéciale » a été instituée, juste après le lever du soleil. Durant cette prière, il nous est demandé de prononcer des « Takbîr » (des formules visant à proclamer la grandeur de notre Créateur). L’objectif de cette prière est bien évidemment d’exposer notre soumission à Dieu et aussi, par celle-ci, d’exprimer notre sentiment notre gratitude à Son égard, après avoir passé un mois de jeûne et de prières.
D’autre part, l’Eid-ul Fitr a une dimension sociale et humanitaire. En effet, d’une manière générale, l’Islam a mis beaucoup d’emphase sur le respect des droits d’autrui. D’ailleurs, le Prophète Mouhammad (paix et salutations sur lui) a notamment déclaré : « Nul ne peut atteindre la plénitude dans sa foi s’il n’aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » Ainsi, en ce jour de fête, le musulman ne doit pas oublier son prochain, plus particulièrement les plus démunis / nécessiteux. C’est pour cela, qu’il nous est demandé de verser une aumône spécifique (appelée la Sadaqat-ul Fitr ou la Zakât-ul fitr) en ce jour si symbolique, pour nous musulmans. Le but de cette aumône est de purifier le jeûneur de tout acte futile et inapproprié qu’il aurait pu commettre durant le Ramadan et elle vise également à soulager un peu les gens vivant dans une situation précaire.
Le jour de l’Eid-ul Fitr est aussi un moment de partage et de retrouvailles avec nos proches, nos amis... Les familles et les amis se retrouvent souvent autour d’un bon repas, sans bien sûr tomber dans l’excès et dans le gaspillage, car ces actes sont contraires aux valeurs de l’Islam.
En ce jour de fête, nous devrions également avoir une pensée pour toutes les personnes qui souffrent à travers le monde. En ce jour, prions pour la paix et la cohésion dans le monde.
Bien que ce soit un jour de fête, l’Eid-ul Fitr n’est pas non plus une occasion de sombrer dans les actes interdits. On se doit donc de célébrer cette fête en respectant les commandements divins. Hier, on débutait ce mois béni de Ramadan, et aujourd’hui, on l’achève. Tout va très vite dans cette vie présente. La vie est ainsi. À nous de préparer au mieux notre voyage vers l’éternité, en s’adonnant au bien. Si, pendant un mois, nous avons pu agir selon les commandements divins, il nous est possible de faire de même durant le reste de l’année.
Aussi, si durant un mois, on faisait plus attention à entretenir de bonnes relations avec nos semblables, continuons à agir en ce sens, car le véritable croyant ne peut être une source de gêne pour les autres.