Le mercredi ou le samedi travaillé : c’est la question qui se pose dans les établissements du premier degré. Tour d’horizon des communes qui passent à la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013.
Même si les décisions ne sont pas encore officielles, plusieurs communes sont d’ores et déjà prêtes à passer à la semaine de quatre jours et demi à La Réunion : c’est le cas de Saint-Benoît, Petite-Ile, la Plaine des Palmistes et Saint-Denis (uniquement en ce qui concerne la deuxième circonscription). Dans le chef-lieu, 24 écoles doivent passer à la semaine de 4 jours et demi dès la prochaine rentrée.
En ce qui concerne le choix entre le mercredi ou le samedi, il faut savoir que la majorité des communes de l’île opterait plutôt pour le mercredi travaillé car cela reviendrait moins cher en matière de transports puisque les bus sont d’ores et déjà mobilisés pour les collèges et lycées.
Quelles communes ont choisi le mercredi ?
Dans l’Est, les écoliers de Saint-Benoît, Salazie et de la Plaine des Palmistes devraient avoir cours le mercredi matin.
Dans le sud de l’île, Petite-Ile et Etang-Salé ont également choisi de mettre rapidement en place la réforme sur les rythmes scolaires avec la demi-journée supplémentaire le mercredi.
A Saint-Denis en revanche, le choix n’est pas encore arrêté et dans école, une concertation sera ouverte avec la direction, les parents d’élèves et conseillers municipaux. Ainsi, 24 écoles expérimenteront la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 le mercredi OU le samedi...
Les activités de loisirs - quelles soient culturelles ou sportives - pour les enfants sont à la charge des communs et c’est pour cela - entre autres - que la plupart des communes se laissent un délais avant d’appliquer la semaine de quatre jours et demi.
Une fois encore, les communes qui souhaitent repousser le passage à la semaine de 4 jours et demi dans le premier degré doivent envoyer leur demande de dérogation avant le 31 mars.
Selon le ministère de l’Education Nationale : "les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande".