DR-Facebook Dominique Barret officiel
La fête de la musique est célébrée ce mercredi 21 juin. Des concerts et animations sont organisés aux quatre coins de l’île. Les chanteurs et artistes sont mis à l’honneur en ce jour spécial. Pour l’occasion, le chanteur Dominique Barret s’est confié à l’équipe de LINFO.re.
Dominique Barret est une figure incontournable de la scène musicale réunionnaise. Po ou mam’zel, Si ou di oui ou encore Mon coeur épris on ne compte plus les succès qui ont marqué sa carrière.
Dominique Barret est artiste chanteur depuis 1981, c’est cette année qu’il sort son premier 45 tours. Durant sa longue carrière, il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux artistes, notamment comme musicien arrangeur.
L’artiste a effectué ses premières scènes dans les années 90, à l’époque c’était en temps que musicien de l’humoriste Thierry Jardinot.
Il connait le succès au début des années 2000 grâce à son titre "Pou ou mam’zel", le chanteur à part la suite enchaînée les scènes. Au total Dominique Barret compte 5 albums, le dernier en date est sorti en 2015.
"La musique c’est ma vie ! En classe de 6e j’ai eu un flash en regardant mon professeur de musique, c’était un joueur de piano hors pair. Pour moi ce moment a été une véritable révélation. Pour moi le fait de créer est une sorte de thérapie, lorsque les gens adhèrent à ce que tu fais, c’est l’apothéose".
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fête de la musique n’est pas une date si importante.
"La fête de la musique est juste une date, l’avantage est de pouvoir découvrir de nouveaux talents. La fête de la musique ce n’est pas pour les gens connus, les gens connus ont des dates toutes les semaines. La fête de la musique permet de découvrir ceux qui ont envie de s’exprimer".
Tout au long de sa carrière, Dominique Barret aura vu la musique réunionnaise évoluer.
"En termes de qualité l’évolution de la musique réunionnaise est positive, les voix sont remarquables. Aujourd’hui les artistes s’essaient à de nombreux styles musicaux. Pour moi la musique réunionnaise, c’est le Séga et le Maloya. Wizdomm est un jeune artiste qui fais du Maloya, j’aime beaucoup ce qu’il fait"
Questionné sur le jeune Raynaud Sadon, Dominique Barret s’est livré.
"J’ai eu l’occasion d’entendre ce qu’il a fait en studio, il a un potentiel énorme. Il a du talent, s’il veut durer il faut bien s’entourer".
Dominique Barret sera en concert le samedi 24 juin à la Petite-Île dans le cadre de la fête de la musique. Une date au Théatre Luc Donnat du Tampon est également prévue.