Cela fait une semaine, soit depuis le lundi 12 avril, que les classes dans les lycées ont été divisées par deux et les cours réorganisés. Cela dans le but d’enrayer l’épidémie de coronavirus qui touche la Réunion. Après une première semaine avec cette nouvelle organisation, le bilan semble satisfaisant.
Depuis lundi, l’Académie de la Réunion et les différents lycées de l’île ont mis en place des cours moitié distanciel et moitié présentiel.
Avec un objectif en tête, réduire de manière signification le nombre d’élèves dans les classes pour limiter la propagation du coronavirus.
Interrogé sur ce sujet, plusieurs lycées nous ont fait un premier retour d’expérience.
Au lycée Amiral Lacaze de Sainte-Clotilde, on ne que le dispositif fonctionne correctement.
Même constat au lycée Victor Schoelcher à Saint-Louis. "Vu les organisations mises en place dans les différents lycées, les choses se déroulent sereinement, les adaptations ont permis d’accompagner les publics les plus fragiles par un accueil régulier pour ces élèves."
Cette première semaine est également l’occasion de procéder à des ajustements dans les établissements.
"Malgré des ajustements d’emploi du temps nécessaires en raison de la réforme des lycée, le bilan est fonctionnellement très satisfaisant. Un premier bilan pédagogique sera fait en fin de semaine prochaine", nous explique la direction du lycée des Avirons.
Au lycée Le Verger, une réunion avec les coordonnateurs, CPE et gestionnaire a permis de faire un premier bilan. "La demi jauge permet de respecter les distanciations physiques ; réorganisation du restaurant scolaire pour plus d’espacement entre les élèves."
"Au niveau pédagogique plusieurs choix sont mis en œuvre par les professeurs pour les élèves qui sont à la maison : du travail est donné aux élèves quand ils sont présents et dans l’espace pédagogique, les élèves à la maison sont invités à participer au cours donné aux élèves présents. Le professeur peut également fixer un rendez-vous aux élèves du groupe absent du lycée.
Au niveau des élèves l’organisation a tenue compte des cours quinzaine et entraîne un déséquilibre du nombre d’heures dans certaines matières entre les 2 groupes pour les 15 jours. Le même nombre d’heures sera effectif pour tous les élèves au bout de 4 semaines. Certains élèves ont également des difficultés pour accéder aux visios de chez eux (problème matériel ou de réseau).
Dans l’ensemble cette nouvelle organisation est positive pour tous et rassurant. Les professeurs vont poursuivre et amplifier chacun suivant ses compétences l’hybridation avec plus de séances synchonre la semaine prochaine", nous explique la Proviseure, Mme Bourgagrou.
Du côté, des syndicats, les remontées sont positives.
"Les seules remontées dont je dispose ce sont parfois des incompréhensions sur la notion de demi-jauge car certaines familles pensaient que l’on appliquait cela à la classe de manière systématique (Groupe 1 / groupe 2) mais nous prenons en compte les sections à petits effectifs en sections technologiques ou professionnelles par exemple. C’est bien à l’échelle de l’établissement que c’est calculé et la consigne est de limiter les brassages de manière générale", nous explique François Rivière, secrétaire académique du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale (SNPDEN).
De son côté le Rectorat explique qu’après échanges avec des équipes éducatives, le passage en mode hybride s’est bien passé.
Depuis lundi, l’Académie a mis en place une nouvelle organisation dans le déroulement des cours. Classes dédoublées, cours à distance, en visio ou au lycée… Chaque établissement a dû s’adapter.
Une mesure décidée et annoncée par la Rectrice face à une hausse de l’épidémie de coronavirus à La Réunion.