Arnaque à la cuisine à La Réunion. Un entrepreneur et son directeur commercial se disaient être des représentants de la marque Pédini, cuisiniste italien. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué près de 230 000 euros à des clients souhaitant rénover leur cuisine et ont été placés en garde à vue. Une dizaine de victimes recensées à ce jour.
Un tabouret pour déposer ses épices et des ustensiles de cuisine encore dans les cartons. Voilà le quotidien de Dimitri pour préparer ses repas. Depuis avril dernier, il attend désespérément sa cuisine : « Elle devait être à notre image, mais qu’on ne verra finalement jamais. »
Après des années d’économie, Dimitri souhaite offrir la cuisine de ses rêves à sa famille. Sur internet, il trouve Pédini Réunion, un cuisiniste qui répond à ses goûts. La rencontre se passe bien donc il verse un 1er acompte de 18 000 euros. « On a passé commande en octobre de l’année dernière, donc en avril 2024 on aurait dû être livré. ». Après que l’argent ait été versé, les échanges sont de moins en moins réguliers : « Ils promettaient des délais, il devait rappeler dans quelques jours, puis semaines etc.. Parfois la personne affirmait qu’il était malade, qu’il sortait de l’hôpital etc.. »
La semaine dernière, Dimitri est contacté par la police nationale. Il se rend compte qu’il fait parti des victimes d’une arnaque. En 6 mois, les forces de l’ordre ont vu une dizaine de personnes. Le préjudice s’élève à plus de 230 000 euros.
« Les enquêteurs doivent encore rechercher d’autres victimes pour évaluer le préjudice. Sur les affaires financières, les enquêteurs doivent vraiment travailler sur le fond », indique Éméric Coupama, délégué départemental adjoint du syndicat Alliance police nationale.
Le gérant et le co-gérant de la société ont été placés en garde à vue la semaine dernière avant d’être libérés. Des saisies ont été faites : des objets et de grosses sommes d’argent ont été retrouvés. Les accusés ont reconnu une partie des faits. Un travail commence pour les policiers.