Des zones de radars moins faciles à anticiper seront mises en place sur le département comme sur le territoire national dans le courant de l’année 2010. Moins repérables, les radars seront plus efficaces pour lutter contre la vitesse au volant.
A l’avenir, les panneaux n’annonceront plus seulement un dispositif de radar fixe - 450 mètres avant le radar - mais une zone plus vaste de "Contrôles radar fréquents" afin que les automobilistes ne ré-accélèrent pas après le passage du radar. La mesure porte sur les 800 radars fixes qui seront installés d’ici 2012 sur le territoire national.
A la Réunion, les panneaux annonçant la présence d’un radar vont donc disparaître dans le courant de l’année 2010. Ces derniers sont remplacés par les panneaux stipulant une zone de "Contrôles radar fréquents" installés précisément entre 500 mètres et 2 kilomètres avant le radar.
Il s’agit donc de sécuriser une zone d’environ deux kilomètres comme l’explique le sous-préfet de Saint Benoît chargé de la sécurité routière, Serge Bidot. Le but est également de "créer un sentiment d’insécurité chez les contrevenants " souligne le Commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Réunion, Fara N’Doye. De plus, les forces de l’ordre prévoient le renforcement des radars mobiles dans ces zones de "Contrôles Radar fréquents".
Par ailleurs, 100 radars d’un nouveau type seront mis en place à partir de 2011 en France : des radars "tronçon" qui contrôleront la vitesse moyenne entre deux points sur une distance de quelques kilomètres dans des "zones sensibles" (virages dangereux ou abords de chantiers par exemple).
"Il est hors de question de relâcher l’effort sur ces sujets", a déclaré le Premier ministre à l’issue d’un comité interministériel sur la sécurité routière qui s’est tenu en février dernier. François Fillon a également rappelé que l’objectif du gouvernement est de descendre sous la barre "symbolique" des 3.000 morts sur les routes d’ici 2012.