Antenne Réunion
Des particules de caoutchouc dans l’air, une découverte surprenante pour les grimpeurs. L’air des salles d’escalade contiendrait des composés chimiques provenant de certains chaussons.
Les semelles issues du même caoutchouc que celui des pneus, libéreraient des particules dans l’air à chaque mouvement de pied ou au niveau des appuis sur les prises.
Cette étude menée en Europe concernerait majoritairement les salles de blocs fermées. Rémy Barjolin, co-gérant d’un club d’escalade à La Réunion, précise que sur l’île les salles ne sont pas soumises au même contraintes de ventilation : « À La Réunion nous sommes moins concernés, car nos salles sont ouvertes vers l’extérieur. »
En effet, l’ouverture de la salle aurait un rôle important à jouer. Selon la même étude, on préconise de privilégier les salles bien ventilées, éviter les heures de pointe, favoriser l’escalade en extérieur et renforcer le nettoyage des surfaces.
Les chercheurs soulignent que la toxicité de ces particules n’est pas encore avérée. Aucun lien formel n’a été établi entre la présence de ces substances et des effets à long terme chez les humains. Pour approfondir la question, une nouvelle phase de recherche a été lancée en collaboration avec des spécialistes en toxicité.