La prière de l’Aïd a réuni toute la communauté musulmane ce lundi matin. Dès les premières lueurs du jour, les fidèles installent leurs tapis et la fête marque la fin du Ramadan.
« On ressent aussi de la tristesse car le mois du Ramadan se termine, mais l’Aïd c’est un moment de partage en famille, on s’offre des cadeaux et on mange un bon repas ensemble ».
La prière se réalise en plein air. Un moment solennel pour faire le point sur les 29 jours de jeûne et qui marque le début des célébrations : « C’est toujours une fierté car, on a sacrifié un mois qui était très bénéfique pour le corps et la spiritualité. On s’est réveillé la nuit pour faire la prière, on mangeait à 4h du matin, c’était éprouvant ».
Enfants et adultes sont vêtus de leurs plus beaux vêtements pour l’enlèvement. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce lundi matin au Stade Palmeraie à Saint Paul : « En ce jour de l’Aïd c’est aussi de faire un bilan spirituel de ce que l’on vient de vivre, c’est un moment fort et un mois de ferveur. Un moment de pratique religieuse intense et c’est aussi un moment pour retirer les leçons de ce mois de Ramadan », précise Shokate Limbada imam de la mosquée de Saint-Paul.
Après la prière, les fidèles vont retrouver leurs familles pour partager en grand repas.