Un voyage empli de ferveur. Hier, des fidèles catholiques se sont envolés pour Lourdes. Un pèlerinage sacré pour la communauté. Parmi ces passagers se trouvent des personnes porteuses de handicaps ou des personnes âgées. Pendant 7 jours, ils seront entourés de milliers d’autres catholiques.
Ce dimanche, 360 catholiques ont pris l’avion pour se rendre à Lourde. Parmi ces pèlerins se trouvent des personnes âgées ou porteuses de handicaps. Laurencine fêtera ses 100 ans, cette gramoune est toujours heureuse d’effectuer ce voyage. "Malgré mon état, je suis très contente".
Nicolas est porteur de handicap, il effectue son 4e pèlerinage. "Cela représente beaucoup de choses, j’ai eu des grâces, c’est pour cela que je vais à Lourdes. J’y vais aussi pour prier pour la paix dans le monde entier".
Pour le frère Paul, ce pèlerinage est un moment de foie, de dévotion, mais également un soutien apporté aux malades. "Fondamentalement nous allons à Lourdes pour prier avec nos malades. Nous allons prier pour eux et avec eux. Nous irons à des conférences et partagerons la vie de Dieu".
Ce vol est assuré par la compagnie Air Austral. Un dispositif spécifique est mis en place pour le transport des pèlerins dans des conditions optimales. "Des passagers sont porteurs de handicap, bien entendu nous pouvons les transporter. Les services de l’aéroport peuvent venir les chercher et s’en occuper. À bord de l’avion, ils sont placés dans des endroits qui correspondent aux différentes typologies des passagers".
Les pèlerins arriveront ce lundi à Lourdes, où ils rejoindront un peu plus de 20 000 croyants.