Un groupe de 10 cachalots nains observés en janvier dernier dans les eaux réunionnaises : une maman et son petit pris en photo par Josias, un capitaine de bateau. Des images rarissimes de ces spécimens, filmés dans leur intégralité à Saint-Gilles-les bains.
Des cachalots nains, des mammifères marins furtifs, inapprochables et surtout très discrets. Les quelques chanceux qui ont réussi à les observer jusqu’à maintenant n’ont pu photographier que leur dorsale.
Mais le 5 janvier dernier, un Réunionnais a réussi à capturer des images incroyables. Pour la première fois au monde, les cétacés sont filmés du dessus "Je ramenais le bateau à la Pointe des galets, et souvent quand je fais ce trajet-là je fais un peu de prospection pour voir ce qu’on peut trouver sur la route, et ce jour-là ça a marché, je suis tombé sur des cachalots nains. Ils sont venus à côté de moi, à une dizaine de mètres, pas si près que ça mais pour cette espèce c’est déjà pas mal. Comme j’avais un peu de temps devant moi j’ai lancé le drone. C’était une maman et son petit" raconte Josias Félicité.
Pour les scientifiques qui étudient le phénomène depuis 10 ans, ces nouvelles données sont une aubaine "Violaine DULAU, la directrice scientifique de Globice vient de publier une étude, ça fait longtemps qu’on travaille sur ce sujet et on vient enfin de faire paraître cette publication qui atteste de la présence du cachalot nain dans les eaux réunionnaises. C’est une espèce qui fréquente les eaux territoriales, à des profondeurs moyennes d’environ 1 300 mètres, à environ 8 000km des cotes, c’est une espèce extrêmement discrète, on a rarement l’occasion de les observer".
Les cachalots nains évoluent dans les zones où la pêche, le trafic maritime ainsi que des projets énergétiques se multiplient. Si l’impact des activités humaines n’est pas contrôlé, ces espèces très fragiles pourraient être mises en danger.