On parle de vrais billets souvenirs estampillés aux couleurs de La Réunion. On connaissait déjà ceux arborant les thèmes de tortues, du volcan et des cases créoles.. Voilà maintenant, une nouveauté : "La Route des baleines". Des billets de collections de 0 euro... vendu à 3 euros 50. Qu’en pensez-vous ? Comment vous les procurer ?
Même taille et même couleur, on pourrait presque s’y tromper. À quelques détails près, ces billets souvenirs ressemblent aux vraies sauf que ceux-ci n’ont aucune valeur fiduciaire. Alors bonne ou mauvaise idée de souvenir ? On vous a posé la question.
"Je trouve ça très bien fait et franchement ça fait plaisir. En plus il y a plein de descriptifs dessus de La Réunion."
« Il y a des tortues dessus ! Moi j’en achèterai un comme souvenir. »
« En tant que souvenir, c’est une bonne idée, c’est bien fait. »
Produits en accord avec la Banque de France, ces billets sont commercialisés par une entreprise privée et reprennent même quelques signes de sécurité de l’euro.
"Le papier qui est utilisé pour fabriquer ces billets c’est du papier-monnaie avec de signes de sécurité qui ressemblent aux signes de sécurité qu’on retrouve dans de nombreuses monnaies comme l’euro. On retrouve des hologrammes, des couleurs changeantes, on trouve un autre signe de sécurité c’est le signe métallique en travers du billet. Ce sont des signes de sécurité assez classique pour les billets des nouvelles générations", explique Philippe La Cognata, directeur de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) Réunion.
D’autres éditions sont proposées dans le monde entier. Les billets se revendent ensuite sur les sites de petites annonces.
Très prisés par les collectionneurs, leurs valeurs atteignent parfois plusieurs centaine d’euros.