Obtenir des papiers devient mission impossible pour des Belges à La Réunion. Des ressortissants sont interdits de voyager en dehors de l’espace Schengen, car le renouvellement de leur passeport est impossible dans l’île. Solution : se rendre à Paris ou en Belgique. Ce n’est pas forcément évident.
C’est l’histoire d’une centaine de Belges expatriée à la Réunion avec des passeports périmés. Pour Anne et Nicolas, cela n’a rien d’une plaisanterie. "Il faut savoir qu’à la Réunion le consulat de Belgique c’est un consulaire honoraire et il n’est pas habilité à pouvoir prendre les empruntes pour des questions de protections de données personnelles."
Pour renouveler leur passeport, ils doivent aller à Paris ou dans leur commune d’origine. Une solution extrêmement coûteuse et extrêmement polluante quand on sait que 500 Belges vivent à la Réunion.
Une autre solution s’offre à eux, le flying kit. "Plutôt que de faire déplacer 500 Belges qui vont payer 1500 euros de billet d’avion, ils déplacent une personne du consulat de Belgique à Paris, on le fait venir à la Réunion et il renouvelle le passeport de l’ensemble des citoyens."
En 7 ans, le flying kit s’est déplacé 2 fois à la Réunion. Lors de son dernier passage en 2022, Nicolas en a profité pour faire le passeport de ses enfants. Il lui restait encore 2 ans avant que le sien ne soit périmé. En juin, la date fatidique est arrivée. "J’envisage de voyager dans les pays limitrophes de la Réunion. Tout ce qu’on peut faire c’est partir sur l’Europe. J’ai ma fille qui envisage de partir en Afrique du Sud dans les prochains mois. S’il y a un souci, je ne pourrai pas y aller".
Ils ont contacté plusieurs fois l’ambassade de Belgique par mail avec pour seule réponse : avec un passeport périmé, ils peuvent encore se déplacer dans l’espace Schengen.