Antenne Réunion
Les pompiers font partie des gardiens de la sécurité. Un engagement reconnu, célébré, lors du défilé du 14 juillet, prévu comme chaque année sur les Champs-Élysées. Un prestigieux rassemblement qui accueillera des soldats du feu réunionnais. Dernier entraînement ce vendredi 20 juin pour la délégation péi qui compte 23 professionnels, mais aussi des volontaires, du grade de caporal à commandant.
Nos sapeurs-pompiers de La Réunion entament la dernière ligne droite des répétitions du défilé du 14 juillet. Certains vont même avoir l’honneur de fouler les pavés des Champs-Elysées. « On va défiler avec nos haches d’apparat de sapeur-pompier, spécialement faite pour les cérémonies comme ce défilé », ajoute l’adjudant-chef Willy Pattiama.
Le commandant David Abrantes est le responsable de la section qui défilera. Il veille au bon déroulé de l’entraînement pour le grand jour. « Il a fallu quand même qu’on voit les personnels qui avaient les plus grandes capacités à être coordonnées et à travailler ensemble. C’est surtout un grand honneur, et paradoxalement, même si les Champs ont l’air très long, le défilé passe très vite », dit le commandant.
Ayant intégré les sapeurs-pompiers dans la caserne de la Saline-les-Bains, l’année dernière, la caporale Emma Morel fait partie des heureuses élues. Ils s’envoleront pour l’hexagone à la fin du mois. « Dans une carrière, je pense que ce n’est pas donné à tout le monde. C’est vraiment un moment fort pour un sapeur-pompier. C’est l’occasion d’avoir une cohésion de groupe et de se mélanger avec les autres DOM qu’on va retrouver là-bas », explique-t-elle.