Face à la forte demande de bornes électriques à La Réunion, de nouvelles devraient être installées prochainement. Un projet entre SIDELEC et La Région, qui contient quelques désaccords.
À peine la charge terminée, un autre utilisateur prend place. Aux bornes rechargeables, les places sont chères. Pour cet utilisateur, il en faudrait davantage sur l’île "Il n’y a pas assez de bornes, j’aimerais qu’on ait la même infrastructure qu’il y a en métropole". Et il n’est pas le seul à trouver qu’elle manque "On en a jamais assez. Parfois on traine un petit peu pour trouver la bonne borne", "l’attente est un peu longue quand même".
SIDELEC propose donc l’installation de bornes électriques sur l’île pour répondre au manque, mais après divers échanges, La Région émet un avis défavorable au projet, qu’elle ne trouve pas complet "Il nous faut un corridor de bornes de recharge rapide, de Saint-Benoît à Saint-Joseph et même peut-être jusqu’à Sainte-Rose, et aussi sur l’axe de la RN3 reliant Saint-Benoît à Saint-Pierre. Sans oublier notamment pour le tourisme, des touristes qui veulent utiliser un véhicule électrique, qui n’ont pas besoin d’être angoissés et qui veulent pouvoir aller à Cilaos et à Salazie tranquillement" déclare Jean-Pierre Chabriat, Conseiller régional en charge de la transition écologique.
Côté SIDELEC, c’est un manque de compréhension, ils ne sont pas en accord sur certains points techniques, mais le sont bien sur le projet. Il s’agirait d’un simple malentendu "Il n’y a pas eu une lecture totalement complète des documents que nous avons envoyés à La Région, les documents aujourd’hui sont à nouveau à disposition de La Région et je suis persuadé qu’ils vont revoir leur position. Il y a 1 700 bornes et 3 400 points de recharge" ajoute Maurice Gironcel, Président du SIDELEC.
Les installations de certaines bornes vont commencer très prochainement et pour les points de désaccord, le Préfet devrait donner son avis dans les semaines à venir.