Antenne Réunion
David Lorion, Saint-Pierrois, fidèle de Michel Fontaine. Conseiller municipal, régional, député, géographe, tintinophile également. Portrait du nouveau maire de Saint-Pierre.
Le nouveau maire de la capitale du Sud est saint-pierrois de naissance. Avant de se lancer en politique, il fait des études de géographie et enseigne cette discipline au lycée Pierre Poivre. Il devient docteur en géographie en 2004 et maitre de conférence et chercheur à l’université de La Réunion.
Il a 29 ans quand il se lance dans la politique, quelques années plus tard en 2001, il est nommé 7ème adjoint au maire de Saint-Pierre sous la direction de Michel Fontaine. Il siège aussi à la CIVIS.
À partir de 2010 et ce pendant 7 ans, il porte la casquette de vice-président du conseil régional sous l’ère Didier Robert. En 2017, David Lorion est élu en son propre nom, et devient député de la 4ème circonscription : il remporte les élections avec 54,4% des voix.
En 2022, le candidat de droite échoue au second tour face à Emeline K/Bidi, qui lui reproche une proximité supposée avec les macronistes et le Premier ministre de l’époque, Jean Castex. David Lorion est vaincu, la députée de gauche remporte le siège à l’Assemblée nationale avec 61,33% des suffrages.
En 2024 après la dissolution, l’homme politique tente une nouvelle fois sa chance. Il échoue cette fois au premier tour. À la même période il annonce sa démission des Républicains, avec l’annonce de rejoindre le Rassemblement National.
Un mois plus tard en juillet 2024, il aura un différend avec le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, qui sous-entend que David Lorion aurait joué un jeu malsain avec le RN. L’homme de droite dément et réplique dans une lettre ouverte.
Derrière cette figure de la droite locale, sur un plan personnel David Lorion est un grand passionné de Tintin depuis ses 7 ans.
À 60 ans, David Lorion succède désormais à Michel Fontaine, dont il était jusqu’ici un fidèle allié.