ville de Saint-Pierre
David Lorion a été désigné comme le nouveau maire de la commune de Saint-Pierre ce jeudi 10 avril 2025. Il succède à Michel Fontaine, décédé le 27 mars dernier.
- Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis : "J’adresse toutes 𝐦𝐞𝐬 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐋𝐨𝐫𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞. Dans les pas et 𝐞𝐧 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐅𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞, dont l’empreinte demeure vive, il lui revient de porter 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞, dans le respect des engagements pris devant les habitants. 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞. Qu’elle soit avant tout marquée par 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 entre tous les élus du Sud. 𝐉𝐞 𝐥𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 au service 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞."
- Emeline K/BIDI, députée réunionnaise : "Sans surprise, l’équipe municipale saint-pierroise a installé David Lorion dans le fauteuil de Michel FONTAINE. Avant même les obsèques de ce dernier, le nouveau maire avait réclamé comme un dû cette écharpe, au détriment d’ailleurs d’un premier adjoint victime d’une campagne de dénigrement. Ce spectacle n’a pas été très digne. Et ce choix, rappelons-le, n’est pas celui du peuple. C’est le choix d’un appareil politique, qui confirme ainsi son éloignement de la population et qui reste sourd aux attentes exprimées. Le vrai changement ne viendra donc qu’avec le vote des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois, qui ont déjà fait entendre leur voix en 2022 et 2024."
- Conseil municipal de l’Étang-Salé : "Le Conseil Municipal salue l’élection de M. David LORION à la tête de la municipalité St-Pierroise dans des fonctions ou il aura cœur de poursuivre et de perpétuer l’œuvre de son prédécesseur."
- Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental : "J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à David Lorion pour son élection à la tête de la mairie de Saint-Pierre. Ce succès témoigne de la confiance que les membres du conseil municipal de Saint-Pierre lui ont accordée et de leur espoir en sa capacité à diriger et à servir au mieux les intérêts de la commune. Son engagement de longue date au service des Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, ainsi que sa fidélité aux valeurs portées par Michel Fontaine, sont le gage d’une continuité rassurante et prometteuse pour la capitale du Sud. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions et l’assurons de notre entière collaboration pour le bien-être et le développement de Saint-Pierre."
- Imrhane MOULLAN La Droite Alternative : "J’ai été le 1er à apporter publiquement mon soutien inconditionnel à sa candidature pour la fonction de maire de transition à Saint-Pierre jusqu’en mars 2026. Il s’agit d’un choix authentique, indépendant et personnel, fait en mon âme et conscience à Saint-Pierre. Ma décision est cohérente puisque pour avoir une chance de conserver la ville de Saint-Pierre dans le giron de la Droite, il est nécessaire de rassembler désormais au-delà de son camp, et notamment en œuvrant concrètement pour l’Union des Droites et du Centre. La confiance peut exister entre anciens adversaires politiques : l’actuelle majorité municipale de Saint-Pierre contient une pléthore d’exemples. Il serait suicidaire dans le contexte actuel de mépriser une partie de l’électorat saint-pierrois, en particulier celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance. Nul ne doit oublier que leurs voix ont cruellement manqué à M. LORION en juin 2024 pour finir en première position sur la commune de Saint-Pierre au 1er tour et pour se qualifier au 2nd tour lors de la « campagne éclair » des législatives …Je rappelle, à toutes fins utiles, que lors des élections départementales de 2021, ma candidature et celle de mes co-listiers, réunis autour du même programme, ont représenté plus de 11 % des voix dans chacun des 2 principaux cantons de la commune de Saint-Pierre, faisant de notre mouvement local une « 3ème voie ». Le nouveau Maire de Saint-Pierre doit d’abord s’atteler à être un homme de consensus en fédérant dans les prochaines semaines - au-delà de la majorité actuelle - l’ensemble des forces de Droite et du Centre actives sur le territoire de Saint-Pierre pour espérer ensuite pouvoir convaincre une majorité des électeurs dans à peine une dizaine de mois, en mars 2026. Homme de dossiers, élu de consensus, maire de proximité, c’est au prix de cette nécessaire mue qu’il pourra espérer devenir le « Tribun de la Plèbe » capable de conserver la Mairie de Saint-Pierre : sur la base d’un projet co-construit pour Saint- Pierre 2030 et au-delà, accordant une juste place aux piliers social et écologique, « Ensemble tout reste encore possible ! » Au cas contraire, aucune piste sérieuse ne saurait être écartée, aucune porte ne saurait être fermée, dans l’intérêt supérieur de Saint-Pierre et de notre population qui est et restera à jamais la seule boussole de mon engagement citoyen.’