Archive Antenne Réunion
Après le passage du cyclone Garance sur notre île, l’état de calamité naturelle exceptionnelle a été déclaré pour La Réunion. Il a été inscrit au journal officiel. Le ministre des Outre-mer Manuel Valls, avait déjà annoncé l’entrée en vigueur de la déclaration au vu des dégâts du cyclone.
"Le décret institue un état de calamité naturelle sur l’ensemble du territoire de La Réunion afin de présumer la condition de force majeure ou d’urgence pour l’application des dispositions légales et réglementaires nationales mises en œuvre par les autorités publiques pour rétablir le fonctionnement normal des institutions, l’ordre public, la sécurité des populations et l’approvisionnement en biens de première nécessité ainsi que pour mettre fin aux atteintes à la santé publique" est indiqué au Journal Officiel. Le texte entre en vigueur, et ce pour une durée d’ un mois. Ainsi, les sinistrés ont 30 jours pour contacter leur compagnie d’assurance et dresser un état estimatif de leur perte.
Pour rappel, le cyclone Garance a durement touché la Réunion. 5 personnes sont décédées et le météore a aussi fait des centaines et des centaines de sinistrés sur l’île. Le montant estimé par les assureurs pour les dégâts de Garance est de 200 millions d’euros ; c’est aussi le montant du fonds exceptionnel que Manuel Valls a annoncé pour venir en aide aux Réunionnais.