Garance se maintient au stade de cyclone tropical intense. Il se situe à 135 km des côtes réunionnaises. Les conditions météorologiques vont se détériorer ce vendredi matin.
Informations sur Garance à 5h :
- Garance se maintient au stade de cyclone tropical intense malgré une tendance à l’affaiblissement qui commence à s’opérer.
- Il continue de se rapprocher directement de la Réunion en accélérant et présente toujours une menace cyclonique très importante pour La Réunion.
- Les conditions vont commencer à se détériorer significativement à partir de 6/7 heures locales sur l’île. Un impact direct du cœur du système (mur de l’œil + œil du cyclone) devient très probable en matinée sur un large secteur nord de l’île.
- Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h sont situées à l’est de la trajectoire.
A l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. Sur le reste de l’île, des conditions cycloniques avec des rafales à plus de 150 km/h sont attendues avec des variations rapides à la fois en direction et en force selon les secteurs.
- Attention à l’accalmie temporaire liée au passage de l’œil qui pourra être ressentie sur le nord ou le nord-ouest de l’île ce matin. De très fortes pluies et une mer très dangereuses va accompagner le passage de ce paroxysme.
- Concernant l’île Maurice, probablement moins impactée que La Réunion par le météore, la mer est forte à très forte. Des épisodes de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi.
Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique