Les acteurs du BTP étaient à nouveau réunis ce matin à la Préfecture de Saint-Denis. L’État alloue une enveloppe de 40 millions d’euros d’investissement. Une charte écrite a été signée ce matin pour se mettre d’accord avec les collectivités afin de relancer le marché du secteur des bâtiments et travaux publics.
Lors de cette rencontre entre les acteurs du BTP et les services de l’État, des collectivités, une charte a été écrite avec 6 points essentiels notamment point à l’arrêt et financement.
"Je pense que les services de l’état, monsieur le préfet et les collectivités ainsi que les acteurs ont réussi en 10 jours à décliner un plan stratégique avec des mesures très concrètes parce qu’au niveau urgence, on a 10 millions d’euros de la région qui vont sortir dès lundi en bon de commande et en appel d’offres. Il y a 20 millions d’euros du département qui sortent tout de suite et à cours et moyen terme on constate que l’état fait des efforts exceptionnel et dérogatoire avec 40 millions d’euros d’investissement qui vont générer 80 millions d’euros de travaux. Les bailleurs sociaux 5 millions d’euros également", explique Anthony Lebon, président de la FRBTP.
Une réunion va être organisée mensuellement. La grève du BTP qui était levée est belle et bien terminée.