Face au manque de pluie, déjà les premières coupures d’eau dans l’est. Voyez la carte des restrictions de la CISE, les hauts de Sainte-Marie et une dizaine de rues de la ville de Saint-André sont concernées. Hier soir, plus d’eau dès 19h jusqu’à 5h ce matin. Pas le choix pour les saint-andréens que de s’adapter. Des restrictions qui touchent autant les particuliers que les commerçants.
Il est 19h et il n’y a plus d’eau dans les tuyaux. Les familles se sont préparées à la coupure d’eau. "Ma grand-mère est alitée, c’est une personne malade et s’il faut la changer ou quoi que ce soit c’est compliqué", confie une habitante. Dans une dizaine de rues à Saint-André, l’eau est coupée jusqu’à 5h du matin.
Ce sont des habitudes qui sont bousculées, "on fait à manger plus tôt et on profite le matin on a de l’eau pour faire tous nos travaux", "maintenant on essaye de se doucher plus tôt", témoignent d’autres habitantes.
Les commerçants ne sont pas épargnés non plus. Bruno termine à 19h et commence ses carrys à 3h du matin. "Après demain matin il faut fait cuire à manger, la préparation c’est un peu difficile", confie Bruno Festin, propriétaire d’un snack à Saint-André.
Ce sont des coupures qui compliquent la vie mais nécessaires en cette sécheresse hivernale. "Le matin les réservoirs sont remplis à 70%. Au moment de la coupure , on est aux alentours des 30 %. L’objectif est donc de stocker de l’eau pendant les coupures pour remonter les niveaux", déclare David Rubens responsable du secteur Saint-André pour la CISE.
Pour les jours à venir et les horaires vont rester les mêmes. Il n’y aura donc pas d’eau ce mercredi soir à Saint-André comme l’affirme la CISE dans un nouveau communiqué. La coupure débutera à 19h ce mercredi soir jusqu’à 5h du matin.