Air France a mis en place des vols supplémentaires pour emmener vers La Réunion du matériel médical et des produits frais en utilisant les avions utilisé habituellement pour transporter des voyageurs.
La forte demande de masques, gants et des produits de la grande consommation ont poussé Air France à mettre en place des vols supplémentaires en utilisant des appareils utilisés habituellement pour le transport de passagers, dont seules les soutes sont utilisées.
La compagnie a dépêché 11 vols supplémentaires pour le transport de fret. L’État-Major de zone et protection civile de l’océan Indien décide de la liste des produits qui sont emmenés vers La Réunion.
Il y aura un vol passager et un vol cargo par semaine jusqu’à la fin du mois de mai.
La majorité des marchandises transportées depuis le début de la crise sont du matériel médical, des produits frais pour la grande distribution, des œufs à couver et des poussins.
Le vol de ce soir transportait 140m3 en soute et 30m3 en cabine (environ 310 colis), ce n’était que du matériel médical. Il s’agit là d’une exception car les avions de ligne transportent habituellement le cargo, précise Air France.
Il y a eu des évolutions ponctuelles liées à des fortes demandes mais les marchandises de première nécessité (dont le matériel médical) sont transportés à des prix stables.
Les tarifs à l’export au départ de La Réunion n’ont pas augmenté, précise Air France.
La Réunion est l’une des rares destinations à encore avoir un vol 100% cargo avec Dublin, Chicago, Djibouti, Antananarivo, Nairobi.
Le 2ème avion cargo Air France effectue lui le pont aérien entre la métropole et Shangaï.
Le vol 100% cargo permet de transporter environ 450m3 de marchandises, un vol passager entre 100 et 140m3 selon le remplissage.