Deux témoignages alors que l’embrasement général menace le Proche-Orient ! 200 missiles ont été lancés par l’Iran hier soir sur Israël. Ils ont été interceptés par le Dôme de Fer. Julie a grandi à La Réunion, 17 ans sur l’île. Elle a vécu ces bombardements à Tel Aviv hier. Arash lui est iranien installé à La Réunion. Inquiet pour sa famille, il est déchiré par ce conflit.
Une pluie de missiles et de bombardements à répétition : ce sont des images du ciel israélien hier soir. Julie Herschkorn vit à Tel Aviv et nous raconte sa soirée. "Toute la soirée il y a eu des alertes, la plupart ont été interceptés. Nous on le sait parce que dans l’alerte on va entendre plusieurs boom et ça veut dire que les missiles ont été interceptés. Quand on n’entend pas en général, quelques secondes après on entend une explosion au sol et on entend les vibrations."
Un quotidien difficile à vivre aussi pour sa maman, Isabelle s’inquiète pour son enfant "J’ai eu plusieurs appels où j’entendais moi-même les alertes où elle me disait maman je te laisse, je dois partir dans l’escalier, on vit les angoisses de ses enfants".
Arash Khalatbari lui est né à Téhéran. Il a quitté l’Iran à 14 ans et cela fait 13 ans qu’il est installé à la Réunion. "Ce qui me touche-moi en tant qu’humain, c’est le dégât sur les civils de tout côté ça fait peur la faiblesse et la carence des structures censées tenir. "
Inquiet, il garde un contact régulier avec sa famille qui se prépare à changer de ville si la situation se dégrade.