Ancien naviguant sur l’avion supersonique Concorde, Christrian Gros était l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Et si le Concorde avait un successeur ? Près de 20 ans après la fin de l’aventure, un nouvel avion supersonique pourrait voir le jour. Première présentation du XB1 par la Société Boom Supersonic.
L’occasion surtout de revenir sur le Concorde - avec le Réunionnais qui a le plus volé à son bord : Christian Gros.
Ancien steward, personnel naviguant, des centaines d’heures de vol sur concorde, cet avion mythique.
"On en parlait depuis très longtemps de ce futur supersonique. Le Concorde a arrêté de voler en 2003, avec un premier vol en 1969. Il y a une niche réelle en terme de clientèle haute contribution malgré les effets écologiques des normes sonores. Cette entreprise, basée à Denver a effectué mercredi une première présentation qui est une maquette a 30 % de l’échelle réelle, il y a eu un effet marketing."
"En 30 secondes on passe du point fixe à 360 km/h en vitesse de décollage. Ce sont des sensations exceptionnelles. La vitesse ascensionnelle est l’équivalent de 10 étages, 25 mètres/seconde. L’avion passe tout de suite en vitesse supersonique", confie l’ancien stewart.
"On n’entend pas le boom supersonique car le son est derrière nous, nous allons plus vite que le son. Nous avons l’impression d’être dans un train ou un métro. On allait à deux fois la vitesse du son. C’est un avion de 185 tonnes qui évolue à 600 mètres/seconde. Toutes les 2 minutes et 30 secondes il avalait 100 kilomètres."
"Entre le poste de pilotage, il y avait un léger espace et en cours de vol, on pouvait passer la main dans cette espace. On était dans la stratosphère. La pointe du nez de l’avion était à 110°C alors qu’il faisait – 80°c à l’extérieur", explique Christian Gros.