A l’occasion de la dernière conférence nationale du handicap le 11 février 2020, le président de la République a annoncé l’institution de communautés d’accompagnement territoriales dites 2 360 3. La communauté 360 vise à organiser, via le numéro de téléphone unique 0800 360 360, l’accès à un accompagnement de toutes les personnes en situation de handicap. Les équipes mobilisées sont composées des acteurs de l’accompagnement du département réunis en 2 communautés 360 qui mobilisent, renforcent et complètent les dispositifs existants.
Initialement envisagé pour un démarrage au 1er janvier 2022, le déploiement du dispositif a été anticipé et adapté au contexte de la gestion de l’épidémie afin de répondre rapidement aux besoins des personnes en situation de handicap les plus isolées et de prévenir les situations de rupture.
Toutes les personnes en situation de handicap disposant ou non d’une notification MDPH et leurs proches aidants sont concernées. Le 0800 360 360 permet aux personnes concernées d’échanger avec un professionnel spécialisé qui pourra évaluer leur situation et proposer des solutions en réponse aux besoins identifiés.
Cette plateforme téléphonique permet de répondre à de nombreuses questions notamment :
• Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise ?
• Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
• Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
• Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée en cette période de crise sanitaire ?
• Aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?
• Après avoir fait part de ses besoins, l’appelant est directement orienté vers une équipe de conseillers située à La Réunion.
• L’équipe de conseillers spécialisée en parcours construit avec la personne une solution et mobilise toutes les compétences des acteurs de l’accompagnement du territoire, réunis au sein de la communauté 360 Covid-19.
La communauté 360 Covid a été déployée durant l’épidémie de Covid-19 afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap les plus isolées et de prévenir activement les situations de rupture :
• soutien aux aidants
• appui à la continuité scolaire
• soutien psychologique
• demande d’informations Covid-19
Ce dispositif coordonne prioritairement les réponses urgentes liées à l’impact de la crise Covid-19 avec 4 axes d’actions prioritaires : l’accès aux soins, les solutions de répit, le soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les interventions renforcées en cas de situation complexe/ critique.
Elle réunit les experts des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens.