À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) organise une grande collecte ce week-end à la Nordev de 9h à 16h. En effet, le stock est en baisse et il manque 30% de dons pour répondre à la demande.
La Journée mondiale des donneurs de sang est une opportunité pour rappeler l’importance de la mobilisation des donneurs, à l’heure où l’état des réserves reste préoccupant à quelques semaines des départs en vacances. Ainsi, l’EFS invite les Réunionnais à se mobiliser et à donner leur sang à l’occasion des collectes organisées ce week-end à la Nordev.
Faire don de son sang est un geste de quelques minutes qui peut sauver jusqu’à 3 vies par poche prélevée. "Si on peut aider les gens, pourquoi pas. Il faut le faire", lance un donneur.
Ce matin, les donneurs ont répondu présents à la Nordev. 340 personnes se sont inscrites sur les listes pour donner leur sang. "Ça a bien tourné jusque là. Tous les sièges sont pleins pour les prélèvements donc pour nous, ça fonctionne bien",
Une mobilisation plus qu’essentiel. Sur l’île comme en France métropolitaine, la situation est critique et le nombre de donneurs manque. "Nous sommes très tendus sur certains groupes. Au niveau, par exemple, du groupe O, nous sommes à 5 jours alors que notre cible devrait être à 12 jours. Au niveau du B, nous sommes à 3 jours alors que notre cible devrait être à 12 jours. Il est très important que les gens se mobilisent durant ses deux jours",
Une autre campagne de collecte est organisée le 14 juin à la Cimendef de Saint-Paul à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.