DR
Les résultats du baccalauréat sont tombés et nombreux sont ceux qui ont obtenu leur baccalauréat. Parmi eux, Clémentine Smith, meilleure bachelière en bac pro de La Réunion avec une moyenne générale de 18,61.
Un vendredi de rêve pour la fraîchement diplômée du Baccalauréat, Clémentine Smith. Cerise sur le gâteau, la jeune bachelière a obtenu la meilleure moyenne des bac pro avec une note de 18,61.
À l’heure d’apprendre les résultats, Clémentine était entourée du proviseur de l’établissement et de son professeur principal. "J’ai fondu en larmes et le proviseur a pleuré avec moi", raconte la jeune diplômée de 17 ans.
Avant d’arriver à l’obtention de son baccalauréat, Clémentine a traversé un long chemin. "Mon parcours n’a pas été simple. J’ai commencé en seconde GTLA au lycée Paul Langevin, puis j’ai rejoint le lycée Victor Schoelcher de Saint-Louis en première pour me spécialiser en organisation de transport de marchandises. Ce changement a été angoissant, il fallait tout recommencer dans un nouvel environnement. Je devais faire le trajet quotidiennement depuis Petite-Île et gérer mon handicap, qui m’épuise énormément. Ce n’était pas facile de tout concilier surtout quand on est la seule fille dans une classe de garçons", témoigne Clémentine. Elle poursuit en remerciant ses proches. "Je voudrais remercier profondément mes AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) qui m’ont soutenue du collège jusqu’à aujourd’hui. Je veux remercier aussi mes professeurs, pour leur bienveillance et leur exigence ainsi que mes parents et mes grandes sœurs".
Pour la suite, la jeune bachelière s’envolera pour Bordeaux et entamera un BTS production aéronautique.
Félicitations à tous les bacheliers.