Le régime syrien a été renversé par des rebelles islamistes, Bachar Al-Assad s’est exilé en Russie. À Damas, la population a célébré la chute de l’ancien président syrien : le palais présidentiel pillé, la vaisselle emportée, célébration dans les rues un peu partout dans le pays. Damas est tombée en quelques heures à peine.
De la Syrie à la Réunion, la communauté syrienne dans l’île réagit sur la fin de ce régime :
"On m’a téléphoné le matin, ça m’a réveillé j’étais surpris, et quand on m’a annoncé la nouvelle j’ai pleuré, et je n’arrêtais pas. J’ai pleuré de joie bien sûr, pour moi, pour ma famille et pour le peuple syrien parce que franchement c’est une libération.
Moi même j’ai perdu mon petit-fils en 2011, qui avait 16 ans et qui était en première année de médecine, parce qu’ils ont lancé une bombe sur les manifestations. Les manifestants qui étaient devant la maison sont partis avec. J’ai perdu aussi un neveu, par Daesh, parce qu’il a osé les combattre. Ils l’ont massacré avec 60 jeunes de notre village.
Si je peux maintenant aujourd’hui j’y vais, je prends l’avion et j’y vais tout de suite, ça c’est sûr et certain. Vous vous rendez compte, vous avez votre famille là-bas, moi la première chose que je ferai c’est aller pleurer sur la tombe de mon petit-fils, et mes parents" nous confie Alawi El ramadan, Gynécologue syrien vivant à La Réunion.