Antenne Réunion
Le Chupa Chupa est une sapote sud américaine qui ressemble à un melon, avec une chair orangée et sucrée à l’intérieure. Le fruit se cultive à La Réunion mais il reste encore méconnue du grand public.
Le Chupa Chupa, sapote sud américaine, un peu comme un melon à la chaire orange et sucrée à l’intérieur est encore méconnu de bon nombre de Réunionnais. Il est arrivé dans l’île il y a de cela une centaine d’années. Il se cultive notamment à Saint-Philippe.
Certains pensent qu’il s’apparente au sapote mais il se rapproche plus de la famille du cacao, "ou la même famille que le durian par exemple. C’est un fruit polyphlore. Donc qui pousse d’un peu partout", nous dit Franck Morel, qui cultive ce fruit.
Sur les hectares de terrain de Franck Morel, le chupa chupa est un arbre essentiel à ses cultures. "Notre arbre a une quinzaine d’années et il fait déjà 10 mètres de haut. On met tout en place pour faire de la plantation de cacao par exemple"
L’agriculteur possède 10 individus, seuls 2 sont suffisamment matures pour donner des fruits. Il en récolte environ 300 chaque année entre mars et avril.
"C’est un fruit assez facile, résistant à la mouche des fruits. Il se cueille assez facilement"
Le fruit est vert de l’extérieur, une fois coupé : de la chaire orangée.
A l’odeur : "de la mangue, du melon. Et quand on le mange c’est plutôt melon, papaye et un arrière goût de mangue. Chupa en espagnol veut dire sucer. ", décrit le producteur. Il l’assure, il faut "chupa chupa le grain pour bien apprécier le fruit. "