CHU
Le vendredi 6 juin, le CHU Sud de La Réunion et son fonds de dotation ont inauguré un jardin fleuri et culturel, l’espace “LESKAL”, au sein du service d’hématologie. Ce jardin propose un espace de répit aux patients atteints de cancer et d’hémopathies.
Cette inauguration a été faite en présence de Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU et directrice du Fonds Santé Solid’R, du Docteure Patricia Zunic, Cheffe du pôle de soins en cancérologie, de Nathalie Cazanove, Présidente de l’association Héma 974 et de Patrick Goyon, Directeur Délégué des sites sud du CHU.
Ce projet, porté par l’association Vivre avec une NMP (Néoplasie Myélo-Proliférative) et soutenu financièrement par le Fonds de dotation du CHU de La Réunion, propose un espace de répit, de nature et de culture destiné aux patients atteints de cancer et d’hémopathies, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé.
Situé dans le patio du rez-de-jardin du pavillon d’hématologie, ce jardin a été conçu de manière participative avec les patients et les équipes soignantes. Il a pour objectifs :
- d’améliorer les conditions d’attente des patients en consultation ou en hôpital de jour
- de favoriser les échanges informels entre soignants et soignés
- de proposer aux agents hospitaliers un lieu de pause apaisant
- et d’insuffler une dimension environnementale et culturelle dans le quotidien hospitalier
L’espace comprend du mobilier de détente, des plantes, un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage et une boîte à livres pour encourager les échanges culturels.
D’un montant de 5 564,95 €, le projet a été intégralement financé par le Fonds Santé Solid’R, dans le cadre de son appel à projets en faveur du bien-être hospitalier.
Ce jardin incarne l’engagement du Fonds pour l’humanisation des soins et le développement d’initiatives concrètes portées par les associations de patients.