La gestion du CHU de La Réunion est une nouvelle fois pointée du doigt. C’est la Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière (FAFPH) qui dénonce cette gestion en dévoilant un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), datant d’avril 2017.
Selon ce rapport : la direction du CHU de La Réunion se serait "enfermée dans une forme de déni". Porte-parole de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière (FAFPH), le docteur Catherine Gaud a présenté hier ce deuxième rapport de l’Igas.
Selon la Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière (FAFPH), "le déficit cumulé serait de 130 millions d’euros au lieu des 35 millions évoqués par la direction".
Pour la FAFPH, ce rapport révèle "l’incompétence" de la direction du CHU de La Réunion.
Comme le révèle nos confrères de Clicanoo, la Direction du CHU a tenu à réagir et note que "ce rapport est publié dix-huit mois après sa finalisation et près de deux ans après son début d’élaboration, dans un contexte de forte médiatisation du champ santé à La Réunion".
"Ce rapport, sur la gestion antérieure à la nomination du directeur général actuel effective au 1er juin 2016, a été constitué de façon particulièrement à charge pour l’établissement sur la gestion 2012-2016 du CHU et sous un prisme particulièrement réducteur puisqu’il n’a pas été mis en cohérence, ni avec la partie « Hospitalo-Universitaire », ni avec le surcoût de la prise en charge des patients de Mayotte à partir de 2016, ni avec le Groupement Hospitalier du Territoire, ni avec la direction commune du CHU avec le Groupe Hospitalier Est Réunion. C’est-à-dire avec un CHU créé récemment (en 2012) et inséré dans un contexte territorial d’intervention marqué par des contraintes liées à son insularité".