Antenne Réunion
Peut-être l’espoir de voir l’épidémie du Chikungunya diminuer et causer moins de malades dans l’île. Depuis quelques jours, La Réunion entre dans l’intersaison. Selon le Docteur Patrick Mavingui, Directeur de recherche au CNRS à l’Université de La Réunion, spécialisé dans les maladies infectieuses, les températures plus douces et l’hiver austral favoriseraient la baisse du nombre de moustiques.
Dans les ravines, les jardins ou même les gouttières, ils sont partout en été. En cette période d’intersaison, les moustiques lèvent le pied. Avec la baisse de température et la pluie qui se fait rare, les conditions sont moins favorables à la prolifération des moustiques. Une accalmie saisonnière comme l’explique Patrick Mavingui, directeur de recherche au CNRS : “En général, quand il y a des baisses de température, le moustique est moins actif donc il y a eu une diminution de la densité de ces moustiques donc de leur nombre, donc des environnements différents. Ça, c’est ce qui est classiquement attendu. Et puis il y a un autre élément : le moustique pour transmettre le virus a besoin d’une certaine température optimale et donc la diminution de la température entraîne aussi, au niveau du moustique, une diminution de sa capacité à transmettre le virus.”
Une pause appréciée par la population, moins de piqûre et moins d’inquiétude. L’hiver devrait jouer les alliés face à cette épidémie, mais les autorités rappellent l’importance de se protéger.