L’épidémie de Chikungunya continue à s’intensifier à La Réunion. Une question qu’on se pose souvent, pourquoi je me fais souvent piquer et pas mon camarade ? Il est question d’odeurs, mais aussi de bière !
À La Réunion, plus de 6 000 nouveaux cas de chikungunya ont été recensés en une semaine.
Jérémy Bouyer, directeur de recherche au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) : "Il y a des odeurs propres à l’homme qui attirent spécifiquement les moustiques surtout les moustiques tigres. Il y a aussi d’autres facteurs comme la sueur et la consommation d’aliments ou boissons comme la bière. On sait aujourd’hui quand on boit de la bière, on attire les moustiques. Ça a été démontré chez les anophèles (ndlr un type de moustique) qui sont les vecteurs du paludisme en Afrique, c’est donc le cas aussi pour les autres moustiques".
- Éliminer l’eau stagnante : L’arrivée de l’été et ses conditions climatiques (chaleur, pluie) sont plus favorables au développement des moustiques. Ces derniers pondent dans de petites collections d’eau stagnante qui deviennent des gîtes larvaires.
- Utiliser des produits répulsifs : L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue et le chikungunya, en particulier pour les personnes alitées, les nourrissons et les personnes malades des deux virus. Ces répulsifs cutanés sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, lors d’activités en extérieur, surtout le matin et le soir, les périodes de plus forte activité du moustique. La durée de la protection varie de 4 à 8 heures.
- Installer des moustiquaires : La moustiquaire est également un moyen de protection efficace, en particulier pour les personnes alitées, les nourrissons et les personnes malades de la dengue ou du chikungunya.
- Consulter son médecin dès les premiers symptômes : Les symptômes de ces deux maladies sont : fièvre, maux de tête, apparition brutale de fièvre, douleurs musculaires et/ou articulaires, nausées, vomissements ou fatigue...