L’épidémie de chikungunya continue de se propager dans l’île. Plusieurs institutions sont sous tension et le milieu hospitalier ne fait pas exception. Lionel Calenge, directeur du CHU était l’invité du 19h de ce 15 avril.
Le plan blanc est activé depuis une dizaine de jours, quel est l’impact pour l’activité de l’hôpital, est-ce qu’il y a qui eu des déprogrammations d’opérations, des rappels de personnels en congé ?
Le pic épidémique on y est pratiquement, le plan blanc c’est parce qu’il y a une tension qui n’est pas forcément liée au chikungunya sur le CHU de la Réunion. C’est pour la continuité des soins, pour avoir des ressources humaines. Et le cas échéant rappelés personnel sur congé. Donc le plan blanc c’est assuré la continuité des soins dans la durée.
L’activité de l’hôpital est très soutenue. Le système de santé est très performant et saturé. Il y a déjà un système en tension avec 6% des activités en urgence, il y a 407 patients hospitalisés pour le chikungunya dont une centaine d’enfants de moins de 3 mois, une trentaine de nouveaux nés. 307 patients, principalement en chirurgie, ont été déprogrammés.
Il y a également une vague d’arrêt maladie, on a 400 personnels arrêtés d’où le déclenchement du plan blanc.
Quel est le profil des personnes hospitalisées ?
10 % des patients ont des formes légères. Des adultes et des enfants peuvent avoir une forme lourde et grave du chikungunya.
Avec la venue du Président à La République et de la ministre de la Santé comptez-vous le recevoir ?
La visite sera l’occasion de saluer le travail des soignants sur le terrain depuis plusieurs mois, on vit une période charnière, pour le CHU, pour son avenir, la question de sa prise en charge, la mise en place de 2e cycle et la nécessité d’avoir plus d’universitaires et d’enseignant c’est un sujet très important.
On pense que le Président et le ministre seront à l’écoute de ces dossiers qu’ils connaissent.
Est-ce que les recherches sur le chik avancent ?
On a appris beaucoup, on a compris les facteurs environnementaux du chikungunya (chaleur, sécheresse...). On a appris quelle forme du virus est virulent, cela a permis de développer le vaccin.
On a beaucoup renforcé les équipes, nos services de médecins, urgence,s recrutement de sage-femme, des équipes spécialisées ont été recrutées, et il y a 3 renforts de la réserve sanitaire. Le Chu est leader de la recherche sur le chikungunya.
Dans le cadre du protocole de recherche, le public est invité à répondre à la nouvelle enquête flash pour le chikungunya (5 min).
Cette enquête (anonyme) s’adresse à tout le monde, soignant et non soignant.
Ces données sont très importantes pour La Réunion et les DROM.
https://skezia.skezi.eu/cohorts/5a2d20f7-8710-4932-808c-502d1a9ca8eb/91207513-7920-45a5-a349-134699f1c7fd/public