Antenne réunion
À La Réunion, la première phase de la campagne de vaccination contre le chikungunya débutera le lundi 7 avril 2025. 40 000 premières doses du vaccin IXCHIQ® du laboratoire Valneva seront disponibles dans les officines de l’île.
Communiqué de l’ARS de La Réunion :
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et sur décision des autorités sanitaires, les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités pourront bénéficier gratuitement de cette vaccination à compter du 7 avril. Elles pourront se faire vacciner auprès d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien sur prescription médicale.
L’objectif de la vaccination est de protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure (sont considérées comme immunisées les personnes ayant déjà été infectées par le chikungunya par le passé).
La campagne de vaccination débutera le 7 avril 2025, avec la mise à disposition gratuite du vaccin dans les pharmacies de l’île, pour les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités et après une prescription médicale.
Dans un communiqué, Cyrille Melchior Président du Conseil départemental appelle les Reunionnais à la vigilance :
"L’épidémie de Chikungunya progresse fortement dans l’île.
J’appelle tous les Réunionnais, et en particulier les personnes âgées et les plus fragiles, à redoubler de vigilance et à adopter les bons gestes.
Protégez-vous : utilisez des répulsifs contre les moustiques.
Éliminez les risques : supprimez les eaux stagnantes, débarrassez-vous des déchets et encombrants qui favorisent leur prolifération.
La mobilisation de chacun est essentielle.
En appliquant rigoureusement ces consignes, nous pouvons freiner la propagation de ce virus et de cette maladie invalidante et douloureuse.
Soyons tous responsables. Soyons tous acteurs de cette lutte."
Publics concernés par la campagne de vaccination qui débutera le 7 avril
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et sur décision des autorités sanitaires cette campagne de vaccination cible prioritairement les personnes âgées de 65 ans et plus et présentant des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires …), et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
La vaccination, en une seule injection, pourra se faire auprès des professionnels de santé suivants :
- un médecin ou un infirmier sur prescription médicale ;
- un pharmacien d’officine, formé à l’administration des vaccins, sur prescription médicale.
Le vaccin sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de sa carte vitale.