SOPA Images/SIPA
Une société spécialisée dans les vaccins, Vaneva SE va fournir 40 000 doses de vaccins à La Réunion pour lutter contre le chikungunya. La Réunion est en plan Orsec de niveau 4. Cela constitue ainsi une aide supplémentaire pour notre île.
Le communiqué de Valneva SE :
Valneva SE société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui qu’elle répondait avec son vaccin IXCHIQ® à l’épidémie de chikungunya qui s’intensifie rapidement sur l’île française de La Réunion®. En accord et avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé La Réunion, Valneva fournira 40 000 doses à compter de début avril, avec la possibilité d’en fournir davantage, au travers de contrats de distribution avec les grossistes répartiteurs de l’île.
Cette fourniture de doses prises en charge par les autorités s’établit dans le cadre de la recommandation de l’autorité publique indépendante de santé en France, la Haute Autorité de Santé (HAS), de vacciner en priorité les adultes âgés de 65 ans et plus, ayant des comorbidités. Le vaccin IXCHIQ® reste disponible à l’achat en France (Hexagone et Outre-Mer).
Le nombre de cas de chikungunya a considérablement augmenté à La Réunion depuis début 2025, avec 8 600 cas recensés et l’apparition de près de 3 000 nouveaux cas durant la semaine du 03 au 09 mars. Comme pour l’épidémie de chikungunya de 2005-2006, il existe un risque de transmission à la France métropolitaine et aux autres territoires français d’outre-mer.
Les autorités locales de La Réunion ont déclenché le niveau 4 du plan ORSEC afin de contenir l’épidémie, alors que les centres nationaux de référence en matière de santé publique aux États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) ont quant à eux émis une alerte à destination des voyageurs alors que des millions de voyageurs internationaux se rendent chaque année dans les stations balnéaires du sud de la France et sur l’île de La Réunion.
(...)
IXCHIQ® ® est le premier vaccin autorisé au monde contre le chikungunya pour répondre à ce besoin médical non satisfait. Le vaccin est désormais approuvé aux États-Unis en Europe, au Canada et au Royaume-Uni pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les individus âgés de 18 ans et plus. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a récemment adopté un avis positif recommandant une autorisation de l’élargissement de l’indication du vaccin ® aux personnes âgées de 12 ans et plus.
IXCHIQ® a fait l’objet d’un avis de la Haute Autorité de Santé paru le 5 mars 2025 qui recommande de vacciner en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, notamment celles présentant des comorbidités, puis les adultes de 18 ans et plus présentant des comorbidités ainsi que les agents de la lutte antivectorielle.