DR-Antenne Réunion
Les cheveux blancs, contrairement aux croyances populaires, cette particularité capillaire n’attend pas le nombre d’années pour apparaître sur nos têtes. Les crinières blanchissent même chez les plus jeunes. La fatigue, l’alimentation ou encore la génétique peuvent expliquer ce phénomène.
Les cheveux blancs, un signe inévitable du vieillissement, mais de plus en plus de jeunes cette transformation survient bien plus tôt selon une étude américaine. Dès la vingtaine certains commencent à voir apparaître leurs premières mèches blanches.
Pour certains, comme Stéphane, il n’y a pas de quoi s’alarmer. "J’en ai depuis que j’ai 18 ans cela ne m’a jamais perturbé. Les premiers sont apparus juste avant le bac. Je n’ai jamais pensé à les teindre et je ne connais personne dans mon entourage qui le fasse".
Si les hommes assument volontiers leur côté grisonnant, pour les femmes c’est beaucoup plus compliqué. "J’ai eu mes premiers cheveux blancs vers 30 ans et je ne les assume pas du tout. Au début je les cachais, ensuite j’étais obligé de faire des couleurs régulièrement. Je ne suis pas encore prête à les accepter", confie une jeune femme.
En réalité, avoir des cheveux blancs sur la tête n’est pas forcément en lien avec la vieillesse. Stress, anxiété, alimentation ou encore génétique, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. "Je constate que les jeunes ont de plus en plus de cheveux blancs, généralement ça commence entre la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine. Ce phénomène s’appelle la canitie précoce. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, il y a la pollution, le stress, des carences, une mauvaise habitude de vie et la génétique", explique Candie Leclerc, gérante du "Petit atelier de Candie".
Pour prévenir l’apparition prématurée des cheveux blancs, l’alimentation est un facteur crucial tout comme les soins. Des aliments riches en vitamine B comme les légumes à feuilles vertes, les noix ou encore les poissons gras peuvent contribuer à la bonne santé des follicules pileux.
Outre l’alimentation, d’autres gestes simples peuvent avoir un impact sur l’apparence et la santé des cheveux, comme par exemple dormir sur des oreillers en soie ou encore utiliser une brosse en poils naturels.