Les Réunionnais sont nombreux à bénéficier des Chèques CESU. Mais depuis que le prestataire du Conseil Départemental de La Réunion a changé de logiciel pour la procédure, les problèmes techniques s’accumulent.
Lors du traitement des chèques CESU APA, la procédure du Conseil Départemental a rencontré quelques soucis techniques. Si depuis le 4 janvier le Département a annoncé que le service était de nouveau opérationnel, de nombreux Réunionnais restent toujours dans l’attente.
Chèques CESU : la procédure habituelle de nouveau opérationnelle
Françoise s’occupe d’une personne âgée dépendante. Elle et son mari essayent chaque jour de saisir leurs chèques emploi service,... en vain. Chèque inexistant, employeur ou bénéficiaire non reconnu... impossible pour le couple de se faire payer.
Elle a pourtant essayé de joindre le Conseil Départemental à plusieurs reprises. "Le numéro de CESU ne correspond pas, le site internet ne fonctionne pas. J’ai appelé le Département qui a mis en place un serveur vocal qui dit : ’Si vous avez des problèmes avec les chèques, rappelez ultérieurement’."
Françoise n’est pas un cas isolé. Comme elle, de nombreux travailleurs n’ont pas pu être payé depuis décembre.
"La banque va nous crier dessus. Beaucoup de personnes se trouvent dans le rouge."
Le Département de La Réunion reconnaît des problèmes techniques liés au changement de logiciel effectué par le prestataire en charge du traitement de ces chèques.
Il informe les bénéficiaires qu’il est possible de passer par une application mobile pour un traitement rapide ou par La Poste.
"Le Département vous informe que les difficultés liées au paiement des Chèques Emploi Service Universel (CESU), APA (Aide aux Personnes Âgées) sont complètement résolues.
Pour rappel, le problème de paiement des chèques CESU vient d’une défaillance de la société UP, suite à un échec de la mise à jour de leur logiciel, que le Département n’a pas cessé de dénoncer.
Depuis lundi, pour le paiement des chèques du mois de janvier, la société UP a procédé à une nouvelle phase de maintenance pour solutionner la situation, suite aux nombreuses demandes du Président Cyrille Melchior et des services du Département.
La société UP nous confirme que le site de paiement est redevenu opérationnel cet après- midi.
Les bénéficiaires ayant reçu leurs chèques peuvent donc dès à présent les encaisser selon la procédure habituelle.
De plus, pour les paiements du mois de décembre, après la mise en place d’une cellule de crise (renforcement majeur des équipes du Département, à savoir 10 fois les effectifs habituels), la situation a été régularisée pour la majeure partie des bénéficiaires.
S’il y a des bénéficiaires non payés pour le mois de décembre, la cellule de crise les accompagnera.
La cellule de crise reste à la disposition et à l’écoute des bénéficiaires pour les aider dans toutes leurs démarches.
Numéro à contacter : 02 62 90 35 55 "