La saison de la chasse est ouverte depuis maintenant trois semaines à La Réunion. Des lièvres, des cerfs, mais aussi d’autres petits gibiers à plumes sont traqués. Une activité menée avec beaucoup de passion, de concentration, mais aussi une grande réglementation.
Chaque semaine, Gilbert emmène ses chiens à la chasse, accompagné de deux amis. Ils cherchent le Francolin, un oiseau qui niche au sol. Une fois flairé le chien s’arrête, les hommes ferment les fusils et attendent la levée de l’oiseau.
Grâce à leur instinct de chasse, les trois chiens dénichent facilement les gibiers. Plus que des collègues de chasses, ce sont des membres de la famille. "J’en ai perdu un en janvier, jusqu’à présent je pleure. Tout chasseur qui se respecte est attaché à son chien", confie Gilbert.
Pour eux, cette discipline ils la pratiquent avant tout pour leur animal. "90% de l’action de chasse c’est la recherche du chien, la marche, les 10% restant c’est le coup de fusil, mais on n’est pas là pour ça. On est là pour la traque", indique Quentin Souche, chasseur.
Un chasseur sachant chasser doit respecter un grand nombre de normes. À chaque sortie on ne dépasse pas un certain nombre de gibiers : 2 pour le lièvre, 1 pour le cerf, toutes les prises sont notées dans un carnet. Le maniement de l’arme est également très réglementé.
"On chasse toujours fusil ouvert, on peut mettre les cartouches, mais le fusil doit rester ouvert. Quand on franchit un obstacle, on enlève systématiquement les cartouches. Le fusil chargé ne se ferme uniquement à l’arrêt du chien, quand on est prêt à tirer, jamais avant", ajoute Quentin Souche.
Au moindre délit le permis de chasse peut leur être retiré. La période de chasse est ouverte depuis le 1er juin à La Réunion. Les 500 chasseurs de l’île ont jusqu’au 15 août pour remporter un trophée.