Les propos tenus par le père Jean-François Laco lors de son homélie le jour de la Pentecôte ont suscité de vives réactions. La fédération tamoule de l’île réagit dans un communiqué et invite au respect des autres croyances.
"Lesdits propos sont condamnables, comme l’a rappelé à juste titre le Diocèse de La Réunion, car au sein d’une société laïque, multiculturelle, il est fondamental d’affirmer avec insistance que chaque religion mérite respect et considération.
Croire en un Dieu unique n’implique pas le rejet ou le dénigrement des autres croyances, bien au contraire.
La diversité religieuse est une richesse qui doit être soigneusement entretenue avec humilité, ouverte d’esprit et tolérance.
Les pratiques telles que le Cavadee, le service kabaré, ou encore les représentations du Bouddha sont des expressions profondes de la foi et de la culture pour des milliers de personnes. Les dénigrer ne fait qu’alimenter les divisions et les incompréhensions.
Les paroles d’un homme de foi représentant une institution religieuse peuvent être lourdes de conséquences. Il est donc impératif de veiller à ce que les mots utilisés soient empreints de respect et de considération pour tous.
La Fédération Tamoule de la Réunion a toujours favorisé un dialogue respectueux et constructif, où chaque tradition religieuse est accueillie avec bienveillance. Nous invitons le Père Laco à oeuvrer dans cet esprit afin de préserver la paix et l’harmonie qui existent depuis des décennies sur notre île".