Ce jeudi 13 juin, les catholiques célèbrent Saint Antoine de Padoue. C’est un Saint honoré dans le monde, mais également à La Réunion lorsqu’une personne est portée disparue. Il est très apprécié des Réunionnais.
Saint Antoine de Padoue, religieux de Saint François d’Assise. Originaire du Portugal, il entra à vingt-cinq ans dans le jeune ordre franciscain, où cinq frères venaient d’être martyrisés au Maroc.
Il fut un prédicateur puissant, en France puis à Padoue en Italie, rappelant les exigences sociales de l’Évangile. Vénéré par la piété populaire pour ses miracles. Il est un grand maître spirituel, auteur de nombreux sermons. Il mourut en 1231, à l’âge de trente-six ans. (1195-1231). Docteur évangélique de l’Église et patron du Portugal. (source : VIE De Prières)
Saint Antoine de Padoue est également le saint des miracles et des causes perdues. À La Réunion et dans le monde, les fidèles prient ce saint souvent pour retrouver une personne portée disparue : « Glorieux saint Antoine, aide-moi à retrouver la grâce de Dieu, que le Seigneur augmente ma foi et me garde le cœur ouvert et miséricordieux ! »
Il est souvent représenté avec, dans ses bras, l’enfant Jésus. À La Réunion, il existe une chapelle "Saint Antoine de Padoue" qui se trouve à Salazie. Il existe également une statue de Saint Antoine de Padoue aux Avirons.
Lors de la disparition de Keriane Morby, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à "invoquer" Saint Antoine de Padoue afin de le retrouver.