La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une augmentation de la production par l’Opep+ indique la préfecture dans un communiqué. Le sans-plomb et le gazole seront donc moins coûteux.
Le communiqué de la préfecture :
Concrètement, le prix du sans-plomb a baissé de 4,50 %, le prix du gazole a baissé de 4,93 %. Grâce au renforcement de l’euro, cette baisse est encore plus visible pour le consommateur final avec le SP95 a diminué d’environ 3 centimes par litre et le gazole d’environ 5 centimes.
Déterminants de l’évolution mensuelle constatée
Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants :
Supercarburant sans plomb
Gazole
Gaz de pétrole liquéfié
Sans-plomb : les prix ont baissé de 4,5 %, ce qui fait diminuer le prix à la pompe d’environ 1 centime. L’appréciation de l’euro permet une baisse supplémentaire de 2 centimes pour le consommateur.
Gazole : les cours ont baissé de 4,93 %, entraînant une diminution d’environ 3 centimes pour le client final. Grâce à la montée de l’euro, une baisse supplémentaire de 2 centimes est également constatée.
Fret maritime : les coûts de transport (deux bateaux) ont augmenté, mais cela n’a pas d’effet sur les prix à la pompe.
Gaz : les prix du propane et du butane restent stables (615 $/tonne pour le propane et 605 $/tonne pour le butane). Toutefois, la hausse de l’euro entraîne une baisse de 29 centimes sur le prix final de la bouteille de gaz. Sans l’aide de la Région, qui maintient la bouteille à 18 €, son prix serait aujourd’hui de 20,27 €, soit une baisse de 29 centimes par rapport à avril.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.