Canal+ Télécom a eu une progression particulière cette année du fait de la crise sanitaire. Cependant, l’entreprise a su s’adapter et répondre aux multiples demandes des clients pour l’accès à la connexion internet.
Après un an de crise sanitaire, entretien avec Aymé MAKUTA MBUMBA, Directeur Général de Canal+ Telecom.
"Pour Canal+ Télécom, l’année 2020 a été très singulière du fait de l’arrivée et de la progression rapide de la pandémie de COVID-19.
La situation sanitaire, avec ses conséquences comme le confinement, a généré une demande exceptionnelle d’accès à la connexion internet de la part de nos clients sur l’ensemble des territoires où nous opérons. Notre stratégie mise en œuvre ces 4 dernières années ont permis d’absorber les usages grandissants tournés vers les contenus vidéos, les échanges sociaux et informations sur internet.
Aujourd’hui, après un temps d’adaptation aux nouvelles normes sanitaires et contraintes opérationnelles et grâce au savoir-faire des équipes, Canal+ Télécom a su maintenir son niveau de productivité opérationnelle.
En effet, nous continuons à faire progresser la couverture de la fibre sur nos zones, notamment dans l’Océan indien mais aussi dans les Antilles et en Guyane, tout en maintenant très haut le niveau de la qualité de nos produits et services.
Nous restons confiants quant à l’avenir et à notre capacité de continuer à offrir la meilleure technologie adaptée aux besoins évolutifs de nos abonnés."
"Le marché réunionnais reste particulièrement très actif en témoigne la présence de plusieurs opérateurs fournisseurs d’accès internet, et pour donner un ordre de grandeur entre l’avant crise et aujourd’hui, nous soulignons que la consommation de nos clients CANALBOX se traduit par une hausse de presque 50% de trafic sur les câbles sous-marins et sur nos serveurs caches locaux (Google, Netflix, Akamai, etc).
Sur une période de 1 an, cette croissance de 50% est significative et démontre la robustesse de notre réseau. Elle s’explique essentiellement par le développement important du télétravail et les usages multiples des vidéos (VOD, OTT, IPTV, streaming, vidéo-conférence …).
Un autre chiffre significatif est que 9 réunionnais sur 10 sont éligibles à l’offre CANALBOX."
"Les usages numériques s’intensifient, et l’innovation nous semble être une réponse naturelle et en ligne avec notre engagement d’offrir des produits et services adaptés aux besoins de nos abonnés. Durant cette période inédite, les innovations CANALBOX ont permis de répondre à cette évolution des usages qui se dessinaient déjà et qui s’est encore accélérée avec la crise sanitaire : télétravailler, maintenir les liens familiaux et sociaux à distance, multiplier les usages simultanés au sein du foyer, apprendre et se divertir grâce au numérique.
Nous avons souhaité projeter nos abonnés dans l’avenir, et proposer une expérience numérique globale de qualité au sein du foyer. C’est pour répondre à cet objectif que nous avons lancé récemment la première box intégrant le Wi-Fi 6 à la Réunion et l’option Ma Maison CANALBOX qui offrent d’une part une expérience internet sans fil de qualité fibre au sein du foyer grâce au Wi-Fi 6, et d’autre part une nouvelle expérience connectée pour piloter simplement tous les objets connectés du foyer.
C’est avec le même objectif d’offrir une expérience unique à nos abonnés fibre de la Réunion, que nous avons en 2016 pris la décision d’investir dans le câble sous-marin METISS qui va ainsi permettre de répondre aux besoins essentiels que constituent les attentes en matière de débit avec une capacité 24 fois supérieure à celle proposée par le dernier système déployé en 2010 dans la région."
"Nous venons d’annoncer de très bonnes nouvelles à nos prospects et abonnés pour une expérience CANALBOX 100% fibre et 100% connectée.
Dans les prochaines semaines, nous espérons que vous serez nombreux à découvrir et profiter de nos innovations, la box Wi Fi 6, et « Ma Maison CANALBOX ». Pour la suite, nous réserverons de nouvelles surprises d’ici la fin de l’année avec toujours le même objectif : offrir une expérience de l’internet enrichie et accessible au plus grand nombre."
"Le Wi Fi 6 de la CANALBOX est 4 fois plus performant que la génération précédente de Wi Fi. Il permet de connecter jusqu’à plus de 60 appareils simultanément, avec une expérience de qualité en termes de rapidité et de stabilité. En plus d’être puissant, c’est un Wi Fi intelligent.
En effet la CANALBOX Wi-Fi 6 sélectionne automatiquement et de manière dynamique le meilleur canal Wi-Fi pour chacun des appareils connectés du foyer, offrant ainsi une expérience internet CANALBOX toujours plus fluide et stable."
"Grâce à la gestion des différentes fréquences (2,4GHz et 5GHz), le wifi 6 possède un taux de pénétration supérieur et traverse mieux les obstacles comparés au Wi-Fi ancienne génération.
En complément de la box WI-FI 6, pour les plus grandes maisons, le répéteur permet de disposer d’un Wi-Fi optimal à tous les étages, depuis la box ou depuis le répéteur. Lui aussi intègre le Wi Fi 6, et permet aux appareils connectés de se positionner automatiquement sur le meilleur signal Wi-Fi (Box ou Répéteur). Disponible sous forme d’option, il est accessible au prix de 2,90€/mois pour un répéteur et de 4,90€/mois pour deux."
"Notre engagement est de nous appuyer sur la technologie la plus fiable et haut de gamme du marché, afin de proposer des services innovants et adaptés aux besoins et usages des abonnés.
Donc, nous pouvons assurer que les équipes sont mobilisées à offrir une expérience unique à nos abonnés de la Réunion."
"Canal+ Telecom a démontré sa grande capacité de résilience et d’adaptation, et nous avons avec efficience pu répondre à la demande croissante de nos clients individuels mais aussi entreprises. En 2021, Canal+ Télécom va poursuivre son élan de croissance à travers la consolidation commerciale et la pertinence des investissements dans le développement de ses plans.
Nous sommes convaincus que la révolution digitale n’est qu’à ses débuts et que le mode de consommation du numérique va continuer à transformer notre quotidien et que dans les prochains mois, Canal+ Télécom va continuer à offrir des produits et services qui répondent précisément aux besoins spécifiques de nos abonnés."