Antenne Réunion
Quel avenir pour l’agriculture ? Un secteur en tension à La Réunion. À Saint-Benoît, une matinée emploi agricole était organisée ce mardi à Beaufonds. En quelques heures une poignée d’offres et peu de candidatures. Se pose alors la question de la relève dans les métiers agricoles.
La saison de la campagne sucrière approche à grands pas. Un mois avant les coupeurs de canne sont déjà recherchés.
À Beaufonds, les agriculteurs peuvent se renseigner et déposer des offres d’emplois. Plusieurs critères sont attendus de la part des exploitants agricoles.
"Je suis venue faire une offre d’emploi pour un ouvrier agricole. J’ai un peu d’expérience, j’ai déjà travaillé dans les champs".
Pénibilité ou méconnaissance du métier, chaque année les demandes se raréfient tandis que les offres se multiplient comme le constate Fabienne Law-Dune, responsable du département entreprise à la chambre d’agriculture. "Il y a des personnes qui sont intéressées mais en général ce sont des habitués. Ils prennent des salariés qui ont déjà travaillé avec eux dans le passé et oui il y a un problème d’attractivité on voit qu’ils sont à la recherche de main-d’œuvre mais il y a de moins en moins de personnes qui sont intéressées à travailler dans le monde agricole"
Selon une étude du 24 octobre 2024, la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, sur 3500 exploitations 10500 personnes sont employés dont 3800 à titre saisonnier.