Antenne réunion
Transmettre sa passion à son fils, c’est un accomplissement pour Patrick Fontaine. Fondateur du Jardin des parfums et des épices dans le Sud sauvage à Saint-Philippe, il témoigne de son bonheur à l’idée de perpétuer l’œuvre de sa vie à ses enfants.
Planter une graine, attendre qu’elle germe et récolter le résultat. Leur histoire est similaire à leur savoir-faire. Le jardin est situé dans la zone de Mare Longue, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de plantes à parfums, de plantes à épices mais aussi d’arbres fruitiers. Cet environnement semble être un trésor de la nature réunionnaise, l’œuvre d’une vie pour Patrick Fontaine, installé dans le Sud sauvage depuis 1978.
Son fils ainé Mathieu n’était pas prédestiné à reprendre l’entreprise familiale. « Au collège je n’en avais pas envie, j’étais attiré par autre chose. Mais en grandissant je me suis rendu compte de l’importance de cet endroit. Je m’y suis vraiment intéressé, j’ai appréhendé ce qui m’entoure et ça m’a plu. Je sens que c’est ici que je dois être, auprès des techniques et du talent de mon père », s’est confié l’héritier du Jardin des plantes et des épices.
Pour son père, c’est l’accomplissement d’un long travail lorsque Mathieu lui annonce vouloir travailler avec lui. « C’est ce que j’attendais depuis des années sans crier fort. Je l’ai laissé faire ses expériences et son chemin mais c’est ce que je souhaitais au fond de moi : qu’il m’aide à perpétuer ce savoir-faire à nos prochaines générations. »