Un aménagement particulier est nécessaire pour les enfants atteints de troubles cognitifs et d’apprentissage.
Parmi les plus de 14 000 élèves qui passeront le brevet cette année figurent des jeunes qui ont des troubles dys. L’un d’entre eux souffre de dysgraphie et de dysorthographie. Des aménagements sont nécessaires pour lui permettre de réussir ses examens comme l’utilisation d’un ordinateur.
L’adolescent de 15 ans attendait davantage d’aide. C’est une situation incompréhensible pour lui. "Je me suis senti un peu déstabilisé. Je ne savais pas pourquoi on m’a enlevé les aides. Je vais essayer de faire au mieux et on va voir comment ça se passe. J’essaierai de ne pas baisser les bras."
Son père, Stéphane, le soutient. Il lui apporte toute l’aide qu’il peut lui procurer. L’homme met tout en oeuvre pour que son fils puisse réussir sa scolarité : "La notification qui a été envoyée le 27 mars fait état qu’il aura droit à l’ordinateur comme tout au long de l’année pour les épreuves écrites. Il aura une aide humaine, une assistance de relecture des consignes. Il n’y aura donc pas le tiers temps majoré et la dictée aménagée."
Le collégien reste lui déterminé à réussir ses examens malgré les difficultés qui lui font face et espère entrer l’année prochaine au lycée.
14 568 candidats sont inscrits à la session 2019 du diplôme national du brevet dans l’académie, dont 2 039 en série professionnelle.
Le brevet se déroule les 27 et 28 juin.
Les épreuves d’examen du diplôme national du brevet se déroulent aux dates suivantes :
- Lundi 1er juillet :
Français 1ère partie :(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée) 9h - 10h30
Français 2e partie (rédaction)
10h45 - 12h15
Mathématiques
14h30 - 16h30
- Mardi 2 juillet :
Histoire et géographie enseignement moral et civique 9h - 11h
Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie*) 13h30 - 14h30
Langue vivante étrangère**
15h - 16h30
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.