Un mois après l’entrée en vigueur du bouclier qualité-prix, les consommateurs dressent le bilan du dispositif visant à lutter contre la vie chère. Professionnels et particuliers livrent des avis contrastés.
Une liste de 108 produits pour une économie qui se situe autour de 45 euros : le panier Lurel du nom du Ministre des Outre-Mer se présentait comme une réponse au problème de la vie chère à La Réunion.
Un mois après la mise en application de ce bouclier qualité-prix, les consommateurs et les acteurs qui ont participé à la mise en place du dispositif dressent un premier bilan.
Un bilan mitigé qui montre surtout que les articles de la liste Lurel n’ont pas autant la cote que les 62 produits solidaires (dont la baisse avait été largement financée par le Conseil Général).
A l’occasion de sa visite officielle dans notre département, le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel devrait s’exprimer sur les effets du bouclier qualité-prix à La Réunion et commenter les chiffres en lien avec cette mesure phare du Gouvernement.
Du côté des consommateurs, les avis sont mitigés. Les clients admettent que certains prix ont baissé mais déplorent des tarifs toujours très élevés, notamment en ce qui concerne les produits de marque, et les produits frais. Le manque d’information et d’affichage est aussi pointé du doigt par les consommateurs.
Les acteurs économiques expliquent eux que cette période d’un mois ne suffit pas à confirmer ou infirmer l’efficacité du dispositif Lurel, même si certains produits de la liste, victimes de leur succès sont aujourd’hui en rupture de stock.
Depuis un mois, les ventes des 108 produits de la liste Lurel sont en hausse, de 30% à 40% en moyenne.