Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a mené des bombardements pour s’attaquer au programme nucléaire de l’Iran. Du côté iranien, le gouvernement n’a pas tardé à répliquer à cette attaque. Julie Herschkorn, réunionnaise en Israël et Alash Khalatbari, Irannien à La Réunion, réagissent.
Tel-Aviv a envoyé un message fort à Téhéran. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’armée Israélienne a mené une série de bombardements avec un objectif bien précis. Détruire le programme nucléaire Iranien. Dans la foulée, la riposte a été violente avec plusieurs dizaines de missiles envoyés en direction de l’État hébreu.
"Je pense que les Israéliens voient cela comme quelque chose qui allait arriver. Ça fait plus de 40 ans je pense, que l’Iran parle de sa capacité nucléaire et plus 20 ans qu’Israël parle d’attaquer les bases nucléaires Iranienne. Je pense que c’était quelque chose qui était attendu et qui est arrivé maintenant. Les gens ont peur, mais le voient comme quelque chose de nécessaire", explique Julie Herschkorn, Réunionnaise résidant en Israël.
"Je ne vois pas d’autre système que de remettre au centre du monde la question du droit et de la régulation de la relation la plus civilisée entre les pays. Sans ça, nous vivons dans une jungle. C’est important que les pays interviennent pour reconstruire un cadre qui puisse donner des droits et des sécurités. Là nous sommes dans une situation de la loi du plus fort", analyse Alash Khalatbari, citoyen Franco-Iranien vivant à La Réunion.