Deux basketteurs réunionnais ont été repérés pour des études de baskets haut niveau aux États-Unis. Et pour se préparer au rêve américain, ils peuvent compter sur les conseils d’anciens qui ont suivi ce même parcours.
C’est l’histoire de jeunes sportifs réunionnais, ils ont le rêve commun de vivre le rêve américain. Avec la double casquette étudiant-sportif, ils aspirent à une carrière d’athlète de haut niveau. À la quête de leur Eldorado, Romain Boyer et Griffiths Mila poseront pour la première fois le pied sur le sol américain.
"Je me dis que c’est une expérience à vivre et que ce n’est pas donné à tout le monde. Dès que j’ai une opportunité, je la saisis, on verra bien ce que ça donne. Me dire que je vais partir aux États-Unis, c’est un truc de fou", "J’ai hâte de découvrir une nouvelle culture et le basket américain", confient les jeunes sportifs.
Passer de La Réunion aux États-Unis c’est un véritable choc des cultures. Aymeric, basketteur réunionnais en a déjà fait l’expérience. Ce jeune homme de 2 mètres de haut vit aux États-Unis depuis ses 15 ans et se voit y rester.
"J’ai grandi là-bas, j’ai fait ma vie adulte là-bas. Ce n’est pas que je n’ai plus de repère à La Réunion, c’est que j’en ai beaucoup aux États-Unis", confie Aymeric Toussaint, bénéficiaire du dispositif Etoile du monde.
L’association Etoile du monde tisse des partenariats avec des universités américaines. L’objectif est que les jeunes prodiges côtoient les meilleurs, c’est aussi une façon de mettre La Réunion en lèr.
"C’est bénéfique pour eux et pour La Réunion. Le contexte dans lequel vivent les gens à La Réunion n’est pas si simple, on est très loin de tout. Avoir ces opportunités aux États-Unis ou en métropole est toujours quelque chose de valorisant pour le basket et La Réunion", indique Romuald Tami Tabeth, recruteur et entraîneur de basketball.
Des étoiles plein les yeux, ces 4 futurs athlètes de haut niveau s’envoleront pour les États-Unis d’ici la fin du mois d’août.