Les élèves se préparent à affronter la très symbolique épreuve de philosophie ce lundi. Avant de plancher sur leurs commentaires ou dissertations, les élèves de terminale profitent de leurs dernières heures de révisions. Beaucoup ont choisi les cours particuliers ce week-end.
Les formules mathématiques vous causent peut-être un grand mal de tête, mais pour les lycéens pas le choix, les épreuves commencent la semaine prochaine. Dans une classe de soutien scolaire à Saint-Paul, les élèves sont tous préparés… ou presque.
"Je ne me sens pas prêt en mathématiques ni en SES, je vise un 5 dans ces deux matières. Normalement j’ai mon bac, donc je ne stresse pas trop pour les notes", confie un élève.
Dans la pièce à côté un peu plus d’ambition, depuis 7h30 Alexandre et ses camarades révisent la physique chimie. "J’essaie de perfectionner certaines choses pour pouvoir essayer d’avoir de meilleures notes. Je ne peux pas cacher mon stress, mais j’essaie de faire en sorte que ce soit du bon stress".
Pour leur professeur il n’y a pas de doute, ces élèves vont réussir leurs épreuves. "Ils se sont préparés toute l’année, je les sens motivés et prêts. Aujourd’hui c’est le dernier jour de révision, demain c’est repos total", explique Élise Sabrina, docteur en Chimie.
Avant de mobiliser pleinement ses neurones, il faut relâcher les esprits. Dans une classe de soutien scolaire à Sainte-Marie pas de repos. Le professeur préfère continuer de préparer ses élèves. "Sur cette période à courte durée avant l’épreuve ce qu’il va être important ce sera de revoir certains points de cours qu’on aura oublié, mais surtout se concentrer sur les astuces, les idées qui vont permettre de gagner du temps sur la copie, savoir bien interpréter les consignes et gagner du temps dans la lecture de l’énoncé", indique Olivier Gastrin, enseignant en matière scientifique.
Mathématiques, physique chimie, sciences économiques et sociales ou géopolitique, les lycéens en classe de terminale n’ont plus qu’à s’armer de leur stylo et de leur calculatrice car les épreuves débutent lundi prochain.